Un village où il fait bon vivre
labrionne-fr.net15.eu
Le bourg de la Brionne dans le Creuse département du 03

Le bourg

Le bourg est traversé par la Route Départementale n°4 ainsi que par la ligne ferroviaire Bordeaux Limoges Lyon où une gare était en service de 1862 au 29 septembre 1991.

On trouve dans le bourg : l’Ecole, la Mairie, le Monument aux Morts, l’Eglise ainsi que le Cimetière.

Le Monument aux Morts a été bâti suite à une souscription lancée en 1921 puis une délibération du Conseil Municipal fin 1922.

Le bâtiment construit en granit et juché sur un monticule proche de l'Eglise est inauguré le 14 octobre 1923.

L'église

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de La Brionne, très remaniée à l'époque moderne, ne paraît pas très ancienne. Un clocher carré en charpente à flèche octogonale, couvert d'ardoises, se dresse à l'ouest de la nef, au-dessus d'une porte en plein cintre. Une autre porte, encore plus simple, s'ouvre au sud. Une croix antéfixe orne le pignon du chevet plat. A l'intérieur, un plafond enduit couvre la nef unique. Une petite chapelle s'ouvre au nord. Ce modeste monument abrite un bénitier rond en granit, un tabernacle en bois, du XVIII ème siècle, une Pietà en bois ciré, du XVII ème siècle, et, dans des niches de part et d'autre du choeur, les statues de ses saints patrons en bois peint, du XVIII ème siècle.

En 1775 : réparations de l’église et de la cure du curé Pasquet. Le nouveau tabernacle de l’église donné par Saint Martial évêque vient de l’église de Limoges. La couverture et les lambris ont été réparés.
En 1786 : Dure année pour la paroisse qui voit disparaître le curé Pasquet et c’est le curé Guinaud qui le remplace.
En 1790 : La paroisse de La Brionne devient commune.
En 1840 : Il n’y a plus de curé à La Brionne et c’est le curé de Saint Léger qui vient célébrer le culte à La Brionne. Celui-ci refuse vu le mauvais état de l’église estimant que c’est trop dangereux.
En 1850 : Le curé de Saint Léger refuse de venir dire la messe à La Brionne pour des raisons de santé vu l’éloignement de La Brionne. La commune prend la décision que trois conseillers feront quatre chemins de La Brionne à St Léger afin de vérifier la distance et s’il y a risque pour la santé de Monsieur le Curé.

Intervention auprès des autorités, Monseigneur l’évêque de Limoges qui va donner un curé à La Brionne.
Le 1er mars 1852 : incendie du presbytère, aussitôt décision d’en construire un autre, avec un four à pain et un hangar.

En 1867 : nouvelles réparations de l’église
En 1868 : réparation du clocher de l’église. Démontage et remontage du clocher.

L'école

En 1840 : l’instruction des élèves de la commune se fait à l’école de Saint Léger le Guérétois. L’instituteur primaire est payé à la fois par la commune et par les élèves. Il y a plusieurs tarifs suivant ce que l’on apprend à l’école. Un tarif pour élèves qui apprennent seulement à lire, un autre pour apprendre à lire et à écrire, un autre pour apprendre à lire, écrire, compter et la grammaire. L’instituteur est tenu de recevoir deux élèves gratuitement et de leur donner la même éducation qu’aux autres.
En 1848 : projet d’une école à La Brionne vu l’éloignement de celle de St Léger
En 1849 : Décision favorable pour acquisition de la maison d’école et de l’instituteur. Décision ministérielle pour la séparation de l’école de Saint Léger et de La Brionne.
Le Conseil Municipal choisit l’instituteur qui est un jeune homme de St Sulpice Les Champs et qui a fait ses études à l’école normale de Guéret.
En 1867 : Achat de méthodes de lecture pour l’école et d’un registre de classe pour l’instituteur.
En 1870 : Agrandissement de la salle de classe. Salle trop petite de 24 m² pour 60 à 70 élèves environ soit 4 élèves au mètre carré.
La cloison de la cuisine de l’instituteur a été démolie ce qui porte la superficie de l’école a 49 m².
En 1884 : Les élèves étrangers à la commune sont exclus de l’école car cela donne trop de travail à l’instituteur.
En 1885 : Demande de création d’une école mixte et la proposition a été adoptée. Pas d’exclusions des élèves des communes voisines.
En 1888-1889 : Etude du projet
Approbation des plans pour la construction de la nouvelle école et de la mairie accolée.
Proposition du terrain de Mr Bordet contre l’ancienne école. Ce terrain est situé près de l’ancien cimetière. Echange adopté.
Pour construire cette école, il reste un peu d’argent sur la translation du cimetière.
Acquisition d’un jardin pour la maison d’école.
Cette école comporte obligatoirement une bibliothèque, un puits et 2 préaux.
La cave sera cintrée et doit se trouver obligatoirement sous la salle de classes
L’achèvement des travaux est prévu pour septembre 1892.
En 1908 : Construction de la 2ème école.
En 1911 : Construction d’un hangar à l’école

Par la suite, différents travaux ont été réalisés : enlèvement des arbres de la cour, goudronnage de celle-ci et aménagement divers des locaux.

En 2022 :  de nouveaux jeux ont été installés sur la partie en herbe et dans la cour de l'école au bénéfice des enfants.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser